3.5 Les filtres

3.5.1 Généralités

3.5.1.1 Les types de filtres
On nomme le filtre selon la plage de fréquence qu’il laisse passer ou qu’il atténue :
- filtre passe-bas / coupe-haut : rejette les aigus
- filtre passe-haut / coupe-bas : rejette les grâves
- filtre passe-bande : ne laisse passer qu’une bande de fréquences
- filtre atténuateur de bande : atténue une bande de fréquences
- filtre passe tout : ne joue pas sur le niveau, mais uniquement sur le déphasage

3.5.1.2 Pente du filtre
C’est ce qui caractérise la capacité à rejeter plus ou moins abruptement les fréquences. Plus l’ordre du filtre est élevé et plus la pente est raide.

3.5.1.3 Fréquence de coupure
On appelle fréquence de coupure une fréquence qui sert à exprimer vers quelle fréquence le filtre commence à faire son effet. On ajoute une valeur de niveau (-3db ou -6dB) pour préciser.

3.5.1.4 Rotation de phase et irrégularités du gain
En général plus la pente est raide et plus le filtre introduit des rotations de phase importantes et des oscillations dans la courbe qui représente le gain du filtre. Il existe des filtre numériques capable de limiter cela.

3.5.1.5 Les types de filtres analogiques classiques
- Les filtres paramétriques permettent avec un nombre de boutons limité de déplacer les fréquences de coupure et de jouer sur la pente du filtre.
- Les équaliseurs mulitbandes sont composés d’une grand. nombre de filtres passes-bandes à pente raide côte à côte. On régle l’atténuation ou le gain de chaque bande indivisuellement. Ces filtres introduisent beaucoup de rotations de phase, mais ils sont utile quand il faut absolument avoir beaucoup de contrôle sur la courbe de réponse globale du filtre.

3.5.2 Les filtres analogiques
Les filtres sont des réseaux de condensateurs et de résistances, voire avec des bobines. Il peut aussi y avoir des composants actifs comme des amplificateurs opérationnels.

3.5.3 Les filtres numériques

3.5.3.1 Filtre à réponse impulsionnelle infinie (I.I.R)
Ces filtres sont fait avec des algorithmes qui jouent sur la réinjection d’échantillons retardés. Pour simplifier et alléger les calculs on réinjecte dans l’algorythmes des échantillons qui ont été calculés précédemment par ce même algorithme. En revanche ces filtres peuvent donner des oscillations en sortie longtemps après le passage du dernier échantillon en entrée.

3.5.3.2 Filtre à réponse impulsionnelle finie (F.I.R)
Ces filtres sont fait avec des algorithmes qui jouent sur la réinjection d’échantillons retardés. Mais ici au contraire du filtre à réponse impulsionnelle infinie, les calculs se font sur des échantillons d’entrée uniquement. Le calcul est beaucoup plus lourd, mais les progrès des processeurs permettent aujourd’hui d’intégrer des filtres de ce type, ce qui était encore impensable il y a quelques années.

retour