3.6 Le mixage

Lors du mixage, on s’attachera à bien régler les différents niveaux tout au long de chaque tranche de console et en sortie. On intégrera l’équalisation et les effets avec le reste. Le plus critique est de régler les niveaux respectifs en entrée avec le gain du préamplificateur et le niveau de sortie de la tranche. Il s’agit de ne pas avoir trop de gain sous peine de saturer avant d’arriver sur un niveau de sortie très bas et au contraire, si le gain est trop faible, il faudra monter le niveau en sortie et ceci n’est pas très bon pour le rapport signal bruit. On notera que certaines consoles sont construites de façon modulaire, on peut choisir le nombre et le type de chaque tranche. Pour les réparation le côté modulaire permet de réparer une tranche sans pour autant rendre indisponible toute la console.
D’autres consoles sont équipées de motorisation, ce qui permet d’enregistrer les réglages en continu. Ceci est particulièrement utile sur les consoles de studio. Ces fonctions sont souvent moins utilisées pour les consoles de diffusion.
La sortie d’une console peut comprendre des bus auxiliaires, des bus de sous-groupe pour faire des mélanges partiels ou servir de sorties supplémentaires. Les réglages des niveaux de ces tranches peux être plus ou moins indépendants du réglage général de sortie de la tranche selon la conception de la console.
De plus en plus de ce travail peut être fait sur des logiciels de montage et de mixage. Ceci remplace souvent avantageusement les grosses consoles de studio. Néanmoins de nombreuses personnes préfèrent le toucher d’une console ou d’un contrôleur à celui d’une souris ou d’une palette graphique. C’est aussi souvent une histoire de génération. Les gens ayant plus connu le travail virtuel n’ont pas forcément ce rapport aux atténuateurs (faders).

A l’aide des effets on contrôle la dynamique, le grain et le spectre des instruments. On peut recréer les rapports entre les instruments soit avec les rapports de réverbération soit avec les rapports de niveaux. On reconstruira éventuellement une impression d’espace acoustique entre les instruments.
Le choix des effets, des placements des instruments dépendent très fort d’une esthétique. Chaque style de musique a son esthétique. Certains ingénieurs du son possède également un son particulier, une marque de fabrique.

retour