3.9 L’amplification et les haut-parleurs

3.9.1 L’amplification

3.9.1.1 Tubes et transistors

Les tubes bénéficient encore d’une certaine popularité chez les audiophiles pour la coloration qu’il peuvent apporter à un enregistrement. La consommation et l’encombrement des tubes par contre ne permettent pas la miniaturisation ou la portabilité des amplificateurs.
Les transistors vieillissent moins vite, la mise en oeuvre électronique ne fait pas appelle a de gros transformateurs et il n’y a pas d’énergie perdu dans le cauffage des tubes.
Dans un cas comme dans l’autre il est possible de développer des amplis fidèles.

3.9.1.2 Classes d’amplificateurs

Les amplificateurs audio appartiennent à deux classes : A et AB
La classe A utilise un seul composant amplificateur. Pour un potentiel nul le composant est à la moitié de son potentiel de sortie. L’avantage est qu’il y a une continuité entre la partie positive et négative du signal.
La classe AB utilise deux composants amplificateurs dos à dos. L’un traite l’alternance positive du signal, l’autre l’alternance négative. Au repos les deux composants sont eux aussi au repos. La consommation et le vieillissement dûs à la température sont limités. Par contre il faut bien maîtriser la transition d’un composant à l’autre pour avoir une continuité entre la partie positive du signal et la partie négative.

3.9.1.3 La multi-amplification

Un haut parleur est conçu pour une certaine plage de fréquence n’aura pas un joli son si on l’alimente en large bande. Il faut donc filtrer pour alimenter chaque haut-parleur dans la plage de fréquence pour laquelle il est conçu.
On peut effectuer ce découpage avant l’amplification par un filtre actif. Chaque tranche alors sera amplifiée par un amplificateur spécifique (qui peut être optimisé pour la bande de fréquence).

3.9.2 Les haut-parleurs

3.9.2.1 Le filtrage

Si le filtrage n’a pas été fait avant l’amplification, on a recours à des filtres passifs capables de travailler avec des signaux mplifiés. Ces filtres sont des réseaux de condensateurs, résitances et de bobines.

3.9.2.2 Les haut-parleurs électrodynamiques

Ce sont les plus répandus. On les trouve depuis longtemps et peu de choses ont vraiment évoluées depuis leur invention.
Ils sont constitués d’un aimant et d’une membrane équipée d’une bobine conductrice..

Pour augmenter le rendement, il faut recourir à des pavillons acoustiques qui permettent d’adapter l’impédance de l’enceinte à celle de la pièce.
En sonorisation le contrôle de la directivité est important. Il faut éviter de mélanger les sons sortant d’haut-parleurs voisins du même groupe qui pourraient donner des filtres en peigne.
Un asservissement par le suivi de la position ou de l’accélération de la membrane peut permettre d’améliorer les performances des haut-parleurs de grave.

3.9.2.3 Autres haut-parleurs

- isodynamique/ à ruban : un ruban en aluminium placé dans un champ magnétique et qui est traversé par un courant électrique.
- électrostatiques : Un film très fin est tendu en sandwich entre deux plaques. On crée un champ électrique entre les plaques et la membrane. Rares et chers, ils ont un très grande qualité de restitution, mais un rendement assez mauvais.
- à plasma : l’air est ionisé par un champ électrique. Commercialisation arrêtée à cause des multiples inconvénants.

retour