Serge salut le chemin de la Marche

La Stelle de Borderouge

Dans le foin avec Sébastien Lespinasse

Aux Tours Nègres

Jean-Noël Hislen en action

Baptème de Fougax et de Barrineuf

L'Or Vert de Michel Mathieu
Lundi
Ralliement sur la place du village devant l'église, il y a une quarantaine de personnes. Plein d'amis. Quelques têtes nouvelles et quelques personnes du village. Serge salue le chemin avec un poème et un carillon de boîtes de conserves rouillées. La poéVie... Yves présente le Concentrateur Cosmique À Dix-Neuf Trous et le plan de la marche qui suivra la symbolique de l'objet. Trois boucles, une chaque jour, et deux points de passage pour chaque jour de marche et un point de plus chaque soir... La grande théorie du dépassement du deux par le trois... évidemment.

La matinée est marquée par un grand nombre d'interventions de la part des poètes et de Neda au saxophone. On joue dans le foin, près de la stelle qui indique l'entrée de la ferme de Borderouge.

Pour midi on se retrouve au premier point de passe de la marche : Les tours Nègres, aussi connues comme les Tours de Claries - ombres et jour se croisent dans ces tours romaines. Descente dans la rivière pour crapahuter jusqu'à un endroit propice au pique-nique.

La marche reprend, quelques nouvelles interventions sur le chemin qui nous mène à la ferme de Peyremale. Jean-Noël Hislen nous livre quelques lignes de sa délicate poésie au coin d'un près où nous avons trouvé un petit peu d'ombre.

Peyremale : On dépose sur la "pierre mauvaise" (peyremale en occitan) couverte de cupules le Concentrateur Cosmique À Dix-Neuf Trous. Yves a fait un exposé préalable de ses recherches sur Beckett, Fougax et Barrineuf, Winnie l'Ourson et le diable. Tout le monde rigole bien, mais le lendemain soir les esprits seront un peu remués par la puissance de cet objet magique...

Yves et Agnès présente leurs recherches sur Oh les beaux-jours

Toujours à la ferme : deux cochons sont baptisés Fougax, la femelle, et Barrineuf, le mâle. Pour le baptême Serge asperge les cochons avec un pistolet à eau. C'est très très... heu... tout à fait grandiose.

Retour au village sous le soleil. On prépare rapidement la soirée qui aura lieu au bord de la rivière en contrebas du village.

Quand on s'est finalement mis d'accord sur le lieu, courte performance de Michel Mathieu avec Michel Doneda. Michel Mathieu avait trouvé un caillou couvert d'algues dans le rivière et criait qu'il avait trouvé l'or vert, très très beau moment comme la plupart des interventions de Michel Mathieu, le pitre génial. Après le repas, autre performance emmenée par les jeunes poètes qui sont là.

Les forces vives de la Marche terminent la soirée adossées à la chapelle qui surplombe Montolieu sur la Butte Saint Roc pour admirer les étoiles.














Photos : Pascale Para, Régis Cany